Educathon - Semaine de l'innovation publique
L’objectif d’un hackathon est de montrer comment une mise à disposition de données permet de créer de nouveaux services et de réaliser de nouvelles études. Etalab organise régulièrement des hackathons où entre 80 et 150 producteurs de données issus de l’administration, datascientists, chercheurs, étudiants, codeurs, designers, associations et citoyens se livrent ensemble à l’exploitation des données et à l’initiation de projets à partir de leur réutilisation.
Les derniers hackatons (ou Open Data Camps) organisés par Etalab ont porté sur les données de santé, les données électorales et les données de la douane. En ce moment, deux nouveaux hackatons se préparent en collaboration avec la Caisses Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) et l’Assemblée Nationale, respectivement.
L’Educathon, sera l’occasion d’exploiter les jeux de données disponibles en Open Data sur data.gouv.fr, tels que la géolocalisation des lycées, les résultats du brevet, le réseau d'éducation prioritaire des collèges, les diplômes délivrés dans les établissements publics, les caractéristiques des principaux établissements d'enseignement supérieur ou encore l’historique des subventions de l'Agence nationale de la recherche.