Hackathon : les archives du Temps
Le Temps organise un hackathon les vendredi 17 et samedi 18 juin 2016 destiné aux historiens, développeurs, designers, journalistes, scientifiques, et plus généralement à toutes les personnes intéressées à explorer deux cents ans d’histoire vues à travers la presse quotidienne de l’époque.
Lors de cet événement, tous les numéros des journaux ayant précédé la création du Temps seront accessibles, c’est-à-dire :
-
La Gazette de Lausanne (1798–1998).
-
Le Journal de Genève (1826–1998).
-
Le Nouveau Quotidien (1991–1998).
Aucune formation préalable n’est requise. Les participants seront invités à former des groupes autour d’une recherche ou d’un projet. Des prises de contact dans les semaines précédant l’événement, ainsi que l’organisation d’un pré-événement, permettront de concevoir une première liste de projets et permettre à tous les participants, en particulier les néophytes, de former ou rejoindre facilement un groupe de travail.
La définition des projets est libre, qu’il s’agisse par exemple de rendre la page d’accueil du site plus engageante en présentant aux internautes une sélection de contenus, d’inviter à l’exploration des archives par le biais de jeux, de travailler sur des interfaces innovantes, de programmer des bots capables de partager les contenus sur les médias sociaux, de réaliser un travail d’analyse historique, de cartographier les lieux dans les articles, etc.
Les projets qui atteindront un degré avancé de réalisation pourront être intégrés, avec l’autorisation de leurs auteurs, au site actuel des archives : http://www.letempsarchives.ch/ Ce site, libre d’accès, n’est pas exploité commercialement.
Durant l’événement, les participants auront accès :
-
aux données des archives (un échantillon sera distribué avant afin de pouvoir se familiariser avec le corpus),
-
à des flipboards,
-
à des moyens de projection,
-
à internet.
Si nécessaire, les journalistes de la rédaction actuelle du Temps pourront mettre leurs connaissances à disposition des participants. De plus, des membres du Laboratoire d'humanités digitales (EPFL) seront présents.
La participation au hackathon est gratuite, mais l'inscription est requise car le nombre de places est limité.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à écrire à : yannick.rochat@gmail.com
L'image en bannière est tirée de l'édition du 1er novembre 1989 du Journal de Genève.
Location
Dates
to 18th June 2016 - 05:00 PM